Actu - Mise en service d'une unité de dessalement dans le port de Canet-En-Roussillon

La Ville, et le Port de CANET-EN-ROUSSILLON (66), représentée par la société Publique Locale SILLAGES, G&G BOATWASH, et ses partenaires sont fiers d’annoncer la réception d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer, mobile, et fonctionnant principalement à l’énergie solaire.

La réception de cette dernière, par la SPL SILLAGES, avant le début de la saison estivale 2024, permettra entre autres d’alimenter de façon éco-resposable une station de rinçage de bateaux sans recourir au réseau d’eau municipal. L’eau douce produite de façon éco-responsable, permet également de répondre en partie à certains besoins de l’aire de carénage.

Cette station mobile sur remorque a été réalisée en partenariat avec la société ACIER CREATION (intégration remorque mobile), et la société PHOTOVOLTAÏQUE 83 (champ solaire), et intègre une unité de dessalement de marque OSMOSUN® permettant de produire environ 5m³ d’eau douce par jour.

UNE SOLUTION CONCUE SUR MESURE ET INNOVANTE

D’une capacité de 200 litres d’eau / heure, l’unité de dessalement d’eau de mer est intégrée dans une remorque conçue dans le Var par la société ACIER CRATION (partenaire du projet), cette unité est donc mobile et peut se déployer très rapidement.

La remorque est équipée de panneaux solaires fournis par la société PHOTOVOLTAÏQUE 83 (partenaire du projet), dont certains sont repliables sur la remorque afin de faciliter le déplacement sur route de cette dernière.

Conçue et déployée en un temps record, la remorque solaire équipée de l’unité OSMOSUN®   permet au port d’être autonome vis-à-vis du réseau d’eau de la ville, et de faire bénéficier aux plaisanciers, ainsi qu’aux professionnels de la zone, d’un accès à l’eau douce, de façon responsable.

Les panneaux solaires permettent, en effet, d’alimenter les équipements de production d’eau douce et de maintenir une dilution constante de la saumure. En effet, cette unité étant éco-responsable, elle fonctionne au solaire en journée et elle dilue drastiquement la salinité des rejets d’eau en mer de manière à assurer la protection des écosystèmes marins. Avec le système de maîtrise de la salinité de la saumure mis en place par la SPL SILLAGES et G&G BOATWASH, les rejets en mer s’effectuent à une salinité très proche de celle de l’eau de mer prélevée en entrée.