L'avenir écologique et économique du carénage

Devenez exploitant d’un système de carénage innovant. Investisseur public ou privé, exploitant de port ou de marina, association nautique, offrez aux installations de votre région un système de carénage tourné vers l’avenir, efficace et respectueux de l’environnement.

Elu meilleur service au concours de l'innovation du NAUTIC 2021 de Paris

G&G BOATWASH
La révolution écologique et économique du carénage

Le principe de la station de lavage automobile, mais pour les bateaux avec un brossage immergé. Conçus et fabriqués en Suède, les produits Drive-In Boatwash®️ révolutionnent et simplifient l’entretien de la carène des bateaux. G&G Boatwash vous offre la possibilité de participer  à cette révolution basée sur quatre points forts :

Entretien simplifié

En partant ou en rentrant de votre navigation, seulement 15 minutes, sans effort, suffiront à nettoyer votre carène tout en restant à flot.

100% écologique 

Grâce à cette solution, aucun produit néfaste pour l’environnement et la santé n’est utilisé. Protégez-vous ainsi que le milieu marin en cessant d’appliquer des produits toxiques sur votre carène.

Économique

Moins onéreux et moins contraignant que l’application d’une peinture antifouling classique pour les utilisateurs.

Améliore la qualité de navigation

Dans le cadre d’un entretien régulier vous bénéficierez d’une baisse notable de votre consommation de carburant avec un rendement et une manoeuvrabilité améliorés.

Le système Drive-In Boatwash® convient aux bateaux à moteur comme aux voiliers monocoques pouvant atteindre une longueur de 16 mètres (53 pieds).

Ce processus simple et efficace permet, par exemple dans le cadre d’un abonnement annuel, un lavage régulier des carènes de la majorité des bateaux. Il assure un entretien impeccable en éliminant les organismes aquatiques tels les algues et les coquillages les plus tenaces en quelques minutes seulement. Plus de nécessité de recourir aux peintures antifouling traditionnelles. Parce que la préservation de nos eaux est essentielle, le système Drive-In Boatwash® collecte l’ensemble des débris de nettoyage. Ils sont ensuite éliminés en centre de tri spécialisé.

En tant que distributeur exclusif pour la France métropolitaine (hors côte méditerranéenne), les DROM-COM, la Belgique, le Portugal et l’Espagne (hors îles Baléares) des systèmes Drive-In Boatwash®, G&G Boatwash vous propose les systèmes BIGWASH pour répondre au mieux à vos besoins.

Ensemble, soyons acteurs de la protection des eaux et du littoral !

de peinture antifouling sont vendues chaque année dans le monde
0 Tonnes
de biocides sont présents par m² de peinture antifouling appliquée sur une carène
0 grammes
d'eau sont polluées par un seul gramme de biocide
0
des coques immergées de bateaux étaient en 2019 couvertes de peinture antifouling
0 %

Quel que soit leur type (matrice érodable, dure ou mixte) les peintures antifouling se dégradent inévitablement et rejettent leurs composants dans l’eau. Certains de ces composants sont néfastes pour l’environnement : biocides, solvants, additifs sont autant de produits (liste non-exhautive) rentrant dans la composition des peintures antifouling. Même si depuis quelques années les normes de fabrication des peintures antifouling se durcissent en matière de respect de l’environnement, cela reste encore insuffisant.

31-upptagningsplats-scaled.jpg

Une coque nettoyée régulièrement par les systèmes proposés par G&G Boatwash c'est :

On en parle

BIGWASH

Porte pavillon de la gamme Drive-In Boatwash®, le système BIGWASH se distingue par une conception à la pointe de la technologie et une fabrication de grande qualité réalisées en Suède. Ces gages de qualité lui assurent également un très haut respect de l’environnement. G&G Boatwash est fier d’en être le distributeur et vous propose d’en découvrir les principales caractéristiques.

BIGWASH 14

  • Longueur : 16,25 m
  • Largeur : 8,33 m
  • Profondeur : 3,2 m* (adaptable)
  • Nombre de brosses contrôlées hydrauliquement : 8

Dimensions maximales admissibles des bateaux : 

  • Longueur: 14 m
  • Largeur : 5 m
  • Tirant d’eau : 2,4 m

BIGWASH 16

  • Longueur : 18,25m
  • Largeur : 8,33m
  • Profondeur : 3,2m* (adaptable)
  • Nombre de brosses contrôlées hydrauliquement : 8

Dimensions maximales admissibles des bateaux :

  • Longueur: 16 m
  • Largeur : 5 m
  • Tirant d’eau : 2,4 m  

*Les dimensions du BIGWASH sont adaptables notamment si votre zone d’installation ne dispose pas de la profondeur nécessaire à marée basse, avec une réduction en conséquence du tirant d’eau maximal admissible (initialement 2,4m).

CONCEPTION ET FABRICATION RÉALISÉES EN SUÈDE

STRUCTURE EN U : 

  • Caissons flottants en aluminium marin

BASSIN : 

  • Liner

BROSSES : 

  • Polymère haute densité

TRANSPORT DEPUIS LA SUÈDE : 2 containers de 40 pieds.

ASSEMBLAGE : L’assemblage de votre Bigwash s’effectue directement sur le site d’installation.

ESPACE DE RÉCEPTION ET D’ASSEMBLAGE : Aire plane à proximité immédiate du site d’installation d’une surface minimale de 25 mètres par 13 mètres.

RÉALISATION : 

  • Alimentation électrique en triphasé, 380-440V, 16A (sauf accord contraire).
  • Espace d’amarrage : En accord avec les dimensions du produit sélectionné (largeur minimale de 8,5 m de quai et profondeur minimale de 3,2m sur l’ensemble de l’aire d’installation *).

*Les dimensions du BIGWASH sont adaptables notamment si votre zone d’installation ne dispose pas de la profondeur nécessaire à marée basse, avec une réduction en conséquence du tirant d’eau maximal admissible (initialement 2,4m).

FLUIDE HYDRAULIQUE DES BIGWASH :

  • Huile minérale 100% biodégradable

DÉCHETS D’ACTIVITÉ : 

  • Collecte des sédiments et des résidus de peinture antifouling issus du nettoyage des carènes au fond du bassin de rétention.
  • Evacuation et traitement des déchets en centre de tri spécialisé. Le nettoyage du bassin de rétention s’effectue 6 fois par an ou tous les 1000 lavages maximum.

Témoignages

« Nos adhérents économisent beaucoup sur le carburant et la maintenance »

Robbie Bergqvist, Vice Président du Yacht Club de Bosö en Suède.

« Nous n’avons, jusqu’à ce jour, que des retours positifs et j’espère que cela restera ainsi. Quand les clients nous rappellent après leur passage, ils nous disent qu’ils ont gagné 7 à 8 noeuds. C’est remarquable ! Aussi, leur consommation de carburant est réduite de 15 à 40%. »

Sofia Janson, Responsable du port de Waxholm en Suède.

F.A.Q.

Quelle fréquence préconisée de lavage pour mon bateau ?

Le nettoyage est approprié dès que du fouling apparaît sur votre carène. Généralement, la fréquence recommandée de lavage se situe entre 4 et 12 semaines. Elle dépend essentiellement de l'emplacement géographique de votre bateau, de la fréquence de navigation et peut varier selon les saisons.  La salinité et la température de l'eau sont des paramètres importants.

Quelle est l'efficacité du processus de nettoyage ?

Cette solution innovante de nettoyage garantit et même surclasse les performances et propriétés obtenues avec un carénage annuel classique. Si la fréquence de nettoyage préconisée sur votre zone est respectée, il ne vous sera plus nécessaire à terme de recourir à de la peinture antifouling. Un lavage régulier permet effectivement de renouveler fréquemment les performances optimales de glisse.

Quid des autres opérations nécessaires à l'entretien de ma carène ?

Les autres opérations nécessaires à l'entretien de votre bateau telles que changement d'anodes et vérification des passes-coque pourront être effectuées par un plongeur professionnel associé au concept ou par vos soins. Le nettoyage du pont et des hélices de moteur hors-bord peuvent être effectués par le nettoyeur haute-pression présent sur notre système. À la demande, les services d'un plongeur peuvent permettre de compléter le nettoyage des hélices et des arbres de transmission. Si vous le souhaitez, un simple levage de votre bateau sur un court créneau via les installations de votre port est également envisageable tout en évitant les frais de stationnement longue durée.

Le Bigwash est il adapté à mon bateau ?

Dans les tableaux ci-dessous vous trouverez l’ensemble des informations et schémas des coques éligibles à l’utilisation du système Bigwash* de Drive-In Boatwash®.

* Le système Bigwash pouvant faire l’objet d’adaptations pour répondre aux caractéristiques de son site d’installation, pensez à vous renseigner auprès de l’exploitant au sujet d’éventuelles dispositions particulières.

Motorisations

L’ensemble de la coque peut être nettoyé. Avec le moteur en position relevée, vos embase et hélice pourront être nettoyées par le système haute pression intégré aux Bigwash.

L’ensemble de la coque peut être nettoyé.

L’ensemble de la coque peut être nettoyé.

La coque peut être nettoyée en gardant une marge par rapport aux moteurs.

 

La coque peut être nettoyée en gardant une marge par rapport aux lignes d’arbres. Si la ligne d’arbre est centrée avec une hélice d’un diamètre inférieur à 30 centimètres, alors l’ensemble de la coque peut-être nettoyé.

Pour les voiliers monocoques, la quille ou la dérive ne doivent pas faire plus de 45 cm de large en tout point. La quille et le gouvernail doivent avoir une longueur maximale sous coque de 1,6 m et ne doivent pas dépasser 2,4 m de tirant d’eau.

*Les coques à double safrans peuvent être nettoyées mais les doubles safrans eux-mêmes non.

  • Vedette de sauvetage en mer Suédoise en nettoyage dans un Bigwash